Rénovation de volets bois avec reconstitution de lames
Voici un nouvel article sur la rénovation de volets bois avec reconstitution de lames. Vous constaterez dans cet exemple que les volets n'étaient pas entretenus depuis de très nombreuses années et que les lames des deux vantaux étaient vraiment très abîmées. L'objectif demandé étant de conserver l'existant et de ne pas remplacer les volets par des volets neufs, il m'a fallu trouver une solution. Le résultat est assez surprenant et vous pourrez en juger par vous même en consultant les étapes de la rénovation ci-dessous.
Déjà pour commencer, je vous montre un aperçu de l'état des volets avant et après brossage et ponçage. Il ne s'agit pas du volet avec reconstitution (j'ai oublié de faire une photo avant) mais d'un des nombreux volets à rénover. Tous étaient d'apparence plus ou moins similaire à celui-ci.
Et voici ci-dessous le volet avec ses deux vantaux déjà poncés qui avaient besoins d'une bonne reconstitution de lames car elles étaient complètement dégradées sur le bas.
Vous constatez que c'était vraiment pas joli joli et là, je commençais à douter sérieusement de pouvoir les restaurer. Et encore, c'était avant que je m'attaque à supprimer tout le bois pourri !
Le volet en place sur les tréteaux et à l'aide de 3 limes à bois, je vire tout le bois pourri. Il ne faut surtout pas hésiter et y aller franchement. Car l'objectif est de pouvoir reconstituer les lames sur un support le plus sein possible pour une bonne accroche.
Premier ventail recto verso...
Deuxième vantail avec une mise en place qui permet de bien se rendre compte du boulot de reconstitution à réaliser. Après cette étape, il faut bien prendre soin de dépoussiérer le support.
Ensuite il faut armer l'accroche et pour cela j'ai choisi de le faire avec des clous galvanisés (voir fin de l'article pour autre méthode). Il faut en mettre un peu partout de sorte à renforcer l'accroche entre les matières. Il faut également préparer une sorte de coffrage. Ici je l'ai réalisé avec ce que j'ai pu trouver sur place...
Ensuite il faut préparer la matière qui va servir à la reconstitution des lames. Et en fonction des températures extérieures et de la quantité de matière assez importante, il m'a fallu accélérer la prise en utilisant de l'eau chaude pour le mélange.
Avant d'appliquer la matière, j'ai mis un coup de bombe WD-40 sur les éléments du coffrage afin de décoffrer plus facilement par la suite.
La première passe étant terminée, je laisse sécher et je m'occuperai de finir l'angle plus tard lors de la deuxième passe. Un fois cela suffisamment sec, je passe un coup de spatule triangle pour enlever la matière qu'il y a en trop. Là il s'agit juste de dégrossir le temps que la matière soit totalement sèche et que je puisse la poncer.
Ensuite je réalise la deuxième passe et je finis l'angle.
Plus tard, je commence à décoffrer afin de commencer à reformer la jonction des lames (rainure/languette) avec une scie égoïne et une spatule triangle.
Il faut y aller vraiment doucement et prendre son temps...
Etape de ponçage avec papier de verre de 80 et 120.
Résultat après ponçage (pour les besoins d'illustration de l'article, possible que je passe d'un ventail à un autre...)
Un fois que le résultat est satisfaisant, bien dépoussiérer le support afin de le préparer pour recevoir la couche d'impression. Puis application de la couche d'impression.
Et une petite mise en place pour se rendre compte du travail déjà accompli.
Et voilà le résultat final avec les couches de peinture de finition.
Commentaire du 19/10/2021
Vous êtes nombreux à lire cet article et je vous fais un retour.
6 ans après la rénovation celle-ci a fini par lâcher.
Pourquoi ?
1- il s'agit d'une résidence secondaire et les personnes viennent de moins en moins. Ce qui fait que c'est toujours la même face des volets qui est soumise aux intempéries quasiment toute l'année. Sachant de plus que l'exposition des volets étant sud-ouest ça complique les choses (soleil-vent-pluie).
2- les volets étaient vraiment bien abîmés comme vous l'avez constaté.
3- les pointes galvanisées ont fini par rouiller et lâcher. Ce qui fait que le support de rénovation n'était plus armé aux lames des volets et cela a rendu la rénovation trop fragile pour finir par la désolidariser du support.
4- il n'y a eu aucun entretien sur les volets pendant toute cette période.
Comment améliorer ce type de rénovation pour que celle-ci dure le plus longtemps possible ?
1- appliquer sur le support bois un durcisseur bois avant la mise en oeuvre du produit de rénovation (voir photo ci-après).
2- armer les volets avec des pointes inox non lisses type pointes pour bardage bois ou des pointes cannelées galvanisées à chaud type Gunnebo ou Pintos (voir aussi ci-dessous la solution de Maurice).
3- entretenir les volets et suspecter la moindre fissure au niveau des jonctions entre le bois et le produit de rénovation. Si vous constatez une fissure, boucher celle-ci après l'avoir creusé légèrement avec un mastic colle type PU 40. Repeindre par- dessus.
En bouchant les éventuelles fissures, vous évitez que l'eau entre dans le support et détériore celui-ci.
Et dans tout ça que sont devenus les volets ?
Finalement 3 volets on été rénovés en 2015. Cette fois-ci, la décision a été prise de les changer. Cependant comme les volets étaient tous de la même largeur, mais avec des longueurs différentes, j'ai pu avec le grand volet en faire un moyen et avec le moyen volet en faire un petit. Ce qui fait que seul le grand volet a été changé (celui de l'article). Cela a permis ainsi de faire de la récupération avec un peu de transformation certes mais sans tout changer par du neuf.
Photos de Maurice alias 70 dans les commentaires ci-dessous
Excellente idée de Maurice que de renforcer les volets avec un armement en acier et un grand merci pour sa contribution et l'amélioration du procédé de rénovation. D'autres images devraient suivre...
A découvrir aussi
- Les écoquartiers, un rêve qui tourne parfois au cauchemar
- Guide technique des matériaux isolants pour une isolation efficace et durable
- Manuel de pose Eternit pour ardoise en fibre ciment
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 359 autres membres